Les types de toile de tente

halland-2-lw-iceland-image-5-jeppe-kuld

La tente tunnel :

Elle a une structure tout en longueur en formant un tunnel comme son nom l’indique. Les tentes tunnel ne sont pas autoportantes*. Elles offrent un espace plus logeable que les tentes dômes. Leur abside est souvent plus généreuse et plus fonctionnelle que les tentes dômes qui peut selon l’espace servir à faire sa popote par temps de pluie.

Selon leurs formes et leur fabrication, elles offrent une bonne résistance au vent.

La tente tunnel doit être mis en place à un endroit où il est possible de planter des sardines pour mettre en forme sa structure.

tente-halland-2-lw-nordisk

Tente tunnel Halland 2 LW de Nordisk, une des meilleures tentes 2 places ultra-légère pour la grande itinérance.

 

La tente dôme ou igloo :

La tente dôme forme une demi-sphère à l’aide d’arceaux se croisant à son centre créant ainsi une excellente rigidité et lui permettant d’être autoportante*.

Certains modèles deux places offrent deux entrées avec deux absides pour une utilisation plus ergonomique à deux. Les tentes dôme suivant leur construction offrent une excellente résistance à l’ensemble des intempéries.

Etant autoportante, la mise en place d’une tente dôme est moins contraignante puisque la mise en forme de sa structure ne nécessite pas de sardine. Elle demande également moins d’espace pour sa mise en place et elle est donc plus adapté pour la montagne.

tente-legere-atom-2-ferrino-2-places

Tente dôme Atom 2 de Ferrino, une excellente tente 2 places 3 saisons pour le trek ou la randonnée.

 

La tente géodésique :

C’est une tente dôme en plus évoluée avec une structure possédant davantage d’arceaux formant plusieurs axes de croisement verticaux et horizontaux pour obtenir une structure ultra-résistante avec un profilage étudier pour une très grande résistance aux conditions de vent extrêmes. Les tentes géodésiques sont parfaites pour l’expédition avec des conditions tempétueuses et de fortes chutes de neige.

Elles sont souvent plus spacieuses pour avoir un maximum de confort. C’est un point essentiel si vous êtes obligé de rester plusieurs jours bloqué au même endroit à cause des conditions climatiques.

 

tente-snugpak-scorpion-2-4-saisons

Tente géodésique Scorpion 2 de Snugpak, une tente 2 places robuste offrant une très grandes résistances aux éléments.

La tente Tipi :

La tente tipi offre souvent un espace de vie plus spacieux. La majorité des tentes tipis possède comme unique armature un mat central. Selon les fabricants ce mat permet de régler directement de l’intérieur la tension du double toit. Ce réglage de tension permet une plus grande polyvalence d’utilisation. Vous pouvez par exemple décoller plus facilement le double toit du sol pour obtenir une ventilation plus importante par temps chaud et dans le cas contraire bien bloquer le double toit au sol pour protéger davantage des vents froids ou des intempéries.

D’autre part la forme du tipi lui confère une très grande résistance au vent.

tipi-ultra-legere-nigor-wickiup-4-fly

Tente tipi WikiUp 4 de Nigor, une tente spacieuse offrant un excellente protection avec un tissu ultra-résistant.

 

* autoportante : structure ne nécessitant pas de sardine pour sa mise en forme. Une tente autoportante offre la possibilité d’être déplacée plus facilement une fois montée, de pouvoir la retourner pour sécher plus facilement la partie inférieure et d’avoir une mise en place pouvant être moins contraignante suivant les emplacements.

 

Découvrez sur notre site toute notre sélection de tentes choisies avec une très grande attention : https://www.baroudeur-altitude.fr/

1 Comment

  1. […] Les types de toile de tente […]

Les commentaires sont clos.