Test du sac de couchage QUESTAR™ HD -6°C de THERM-A-REST

©Julie la Blogtrotteuse

Conditions du test :

Trek de 4 jours dans le désert du Sahara en hiver (début mars 2018)

Nuits sur matelas, sous tente ou à la belle étoile

 

Pourquoi choisir le modèle QUESTAR™ HD de Therm-A-Rest ?

J’ai choisi ce modèle Questar HD -6°C de Therm-A-Rest car il est polyvalent, léger et compact. En effet, je désirais un sac de couchage pouvant me permettre de passer des nuits confortables en tente comme à la belle étoile lors de nuits dans le désert en hiver, mais aussi de m’accompagner lors de mes bivouacs en montagne en mi-saison. Je voulais donc un sac chaud mais agréable lorsque les températures remontent, un « 3 saisons ». Et je voulais surtout qu’il soit léger : j’ai un petit gabarit (femme de 1,60m, 50kg) il est donc important pour moi que le sac de couchage n’alourdisse et n’encombre pas trop mon chargement.

Aussi, le duvet de ce Questar HD est labellisé R.D.S (Responsible Down Standard), ce qui certifie un prélèvement dans le respect de l’environnement, ce qui me tenait à cœur pour l’achat d’un duvet naturel.

Place au test !

Est-ce que le QUESTAR™ HD de Therm-A-Rest a répondu à mes attentes de polyvalence, légèreté et encombrement minimal ?

Premières impressions :

Le colis est volumineux ! Et pour cause, fait de duvet naturel, ce Questar HD se stocke non compacté et à l’abri de l’humidité. Il mesure ainsi 35x28x28cm, pas facile à garder chez soi. Mais on l’adore dès sa première sortie du sac de rangement : le tissu extérieur comme intérieur sont très agréables au toucher, même doux. Les finitions sont de qualité, la fermeture éclair facile à manier et peu bruyante.

Transporter le QUESTAR™ HD THERM-A-REST -6°C :

Lorsque l’on prépare son sac de randonnée, le Questar HD se range très facilement dans son sac de compaction. Facile d’utilisation, celui-ci est équipé de 4 sangles réglables très efficaces : une fois compacté, il ne mesure plus que 20x22x22cm environ. Il m’étonne par sa petite taille et sa légèreté extrême, à peine plus d’1kg !

DSC_0738-1
©Julie la Blogtrotteuse

 

Dormir dans le QUESTAR™ HD THERM-A-REST -6°C : désert du Sahara au début du mois de mars

3 nuits à la belle étoile

Je m’endors près du feu, sur un matelas en mousse de 3 cm d’épaisseur et avec un petit vent. La nuit dans le désert au mois de mars, la température descend aux alentours de 0°C (entre -5 et 5°C). Je suis plutôt frileuse, je dors donc habillée de plusieurs couches (pantalon polaire, T-shirt et chemise Woolpower). J’adore la forme sarcophage, avec sa capuche réglable par une sangle. Une fois dedans, seul mon visage dépasse et je n’ai pas besoin d’utiliser de bonnet. Si je veux, je peux même serrer au maximum la sangle de la capuche pour recouvrir quasiment complètement mon visage.

La forme sarcophage permet de perdre le moins de chaleur possible et reste tout de même très confortable pour les nuits où j’ai du mal à trouver le sommeil et bouge un peu. Par contre, la taille M est trop grande pour moi et si le terrain n’est pas à plat, je glisse au fond du sac de couchage pendant la nuit. J’ai le sommeil lourd alors cela ne me dérange pas et me tient encore plus au chaud ! Je n’ai pour autant pas eu besoin des deux connecteurs SynergyLink™ afin de solidariser le sac de couchage et le matelas ; le sac restait bien en place. J’ai donc gardé les deux sangles rangées dans leur poche à zip incrustée dans le sac de couchage (ultra pratique). Installée ainsi, je ne sens pas le froid du sol à travers le sac de couchage.

Le tissu est assez souple pour s’adapter à toutes mes positions en restant près de mon corps, et je n’ai jamais eu froid durant la nuit. Je n’ai pour ainsi dire jamais dormi aussi confortablement à la belle étoile. Pas une seule fois je n’ai été réveillée par le froid, et ça c’est vraiment agréable !

Le duvet de canard craint l’humidité, mais celui du Questar HD est traité par Nikwax® et je n’ai donc pas peur de l’utiliser à la belle étoile. C’est un traitement hydrophobe, permettant au duvet d’absorber 90% en moins d’humidité par rapport à un duvet non traité et de conserver son gonflant jusqu’à 60 fois plus longtemps. Cela permet en conditions humides de conserver un maximum le pouvoir isolant du duvet et de le sécher plus rapidement (informations données par le site Baroudeur Altitude).

En bref, dormir à la belle étoile en hiver avec le Questar HD de Therm-a-rest : testé et approuvé !

2 nuits sous tente

Cette nuit-là, la tempête de sable ne nous permet pas dormir à la belle étoile. Nous sommes donc neuf personnes sous une grande toile de tente, mais pas très serrés. Je suis située dans l’un des angles, face au vent qui s’engouffre dans la tente. Pour autant, j’ai trop chaud cette nuit-là ! J’ôte petit à petit chacune de mes couches et fini par dormir en sous-vêtements. Je suis agréablement surprise : le revêtement intérieur eu polyester est agréable, même doux. Je dors le sac de couchage à moitié ouvert et trouve ainsi un équilibre pour le reste de la nuit. Cette expérience est moins agréable que les nuits à la belle étoile et me fait craindre d’avoir trop chaud lors de bivouacs en tente à la mi-saison. Cependant, je teste également ce sac de couchage dans une grande tente avec une seule autre personne, et trouve cette fois le confort de la température parfaite.

En bref, le Questar HD est bien polyvalent !

En conclusion…

Les points forts du Questar HD -6°C de Therm-a-rest :

  • Duvet labellisé D.S (certifiant un prélèvement dans le respect de l’environnement)
  • Très léger (environ 1kg)
  • Ultra compact donc facilement rangeable dans le sac de trek
  • Matières et formes agréables (capuche adaptable)
  • Température de confort adaptée aux 3 saisons (hiver, automne, printemps)

Les points faibles du Questar HD -6°C de Therm-a-rest  :

  • Inconvénients du duvet naturel : doit être protégé de l’humidité et conservé non compressé
  • Peut-être trop chaud pour les nuits sous tente à l’approche de l’été (ce n’est pas un 4 saisons)

 

Centari_Back_PR Questar_front_open

Données techniques :

Tissu extérieur : Polyester 20D DWR  (traité hydrofuge)

Tissu intérieur : Polyester 20D

Garnissage : Duvet 650 NikWax Hydrophobic Down™ (540 g)

Température confort : 0°C

Température confort lim. : -6° C

Température extrême : -24° C

Forme : Sarcophage

Détails : Collerette au niveau des épaules, fermeture à glissière (YKK) antiblocage, capuche avec cordon de serrage, connecteurs SynergyLink™ afin de solidariser le sac de couchage et le matelas.

Modèle testé : taille M (Regular)

Dimensions : épaules : 80cm ; hanches : 75cm ; Pieds : 55 cm

Taille maxi acceptée : 183 cm

Poids : 1038 g

Couleur : Gemini Green

Prix : 259,95€

Livré avec un sac de compression et un sac de rangement

 

Retrouvez ce sac de couchage sur notre site : www.baroudeur-altitude.fr/sac-de-couchage-questar-hd-therm-a-rest-6c

 

 

Test et article réalisés par Julie La Blogtrotteuse

à retrouver sur

Blog : Julie la Blogtrotteuse
Instagram   Facebook